Join us on Facebook Follow us on Linkedin Follow us on Twitter Contact us
QR code cashless WeChat

Invasion de QR codes

Peu utilisé en Occident, le QR code est pourtant indispensable à toute marque souhaitant se développer en Chine. L’essor de l’économie digitale a fait de ce petit carré un incontournable pour accéder à des pages sur les réseaux sociaux tels que Weibo ou WeChat. Il permet aussi d’ouvrir des mini applications ou encore payer ses achats. En 2016, les transactions monétaires par QR codes ont atteint près de 38 billions RMB. Cela représente plus de la moitié du PIB du pays.

 

L’essor du QR code facilité par une société « cashless »

Le QR code a amorcé la transition vers une société sans « cash », voire sans carte de crédit. Ainsi, en décembre 2017, la banque centrale chinoise a annoncé une série de directives pour réguler les transactions par QR code, et autres codes barre scannables par mobile.

Cet essor est facilité par la rapidité à laquelle la société chinoise s’approprie les solutions numériques. Dans le secteur du digital, la Chine fait office de précurseur avec des habitudes de consommation entièrement basées sur mobile.

 

Le QR code, un outil clé pour le tourisme

De grandes enseignes françaises ont déjà perçu l’intérêt de s’adapter à ces nouveaux modèles. Ainsi, en novembre 2017, les Galeries Lafayette ont commencé à proposer WeChat Pay comme option de paiement. Les touristes chinois peuvent donc maintenant régler leurs achats par smartphone. Ils ne sont plus obligés de transporter une grande quantité d’espèces lors de leurs déplacements dans la capitale. De son côté, la RATP dispose maintenant d’une page WeChat. Elle permet aux utilisateurs d’acheter leurs titres de transport via l’application, et en RMB. Pour les nouveaux arrivants qui n’auraient pas téléchargé l’application, les QR codes sont visibles dans plusieurs stations parisiennes.

En 2016, les voyageurs chinois ont été 2 millions à se rendre en France. En s’adaptant à leurs habitudes, les acteurs du tourisme français créent un environnement sécurisé et familier, que ce soit pour les déplacements ou le paiement des achats. Le QR code est donc indispensable dans la stratégie d’une marque ou d’un service français. Il permet de se faire connaître des consommateurs chinois, aussi bien en Chine qu’à l’extérieur du pays.