L’industrie du mariage en Chine
La cérémonie de mariage chinoise a peu de choses en commun avec les pratiques occidentales. Bien que ces dernières soient de plus en plus adoptées en Asie, l’Empire du milieu demeure très traditionnel. Par exemple, il n’y a pas de « jour » dédié au mariage comme le samedi. Toutefois, l’astrologie chinoise recommande de se marier un « jour faste ». Ainsi, la date est choisie après consultation du calendrier, grâce à la divination (c’est aussi le cas pour la diaspora chinoise).
Le mariage chinois, des traditions encore bien ancrées
La culture traditionnelle chinoise accorde une importance primordiale à la couleur rouge. Elle symbolise tout à la fois le bonheur, le succès, la chance, la richesse et la vitalité. Elle représente en effet le feu et le soleil et elle permettrait de conjurer le mal et les démons. C’est aussi la couleur des célébrations, dont celle du mariage chinois. Le blanc est traditionnellement proscrit car elle représente le deuil.
De plus, le signe « double joie / bonheur – 囍 » doit être présent sur les cartons d’invitation, les écharpes, la décoration, etc. Les habits arborent souvent des motifs de dragons qui représentent l’homme et de phénix qui incarnent la femme. Ces deux animaux légendaires symbolisaient les couples impériaux ; ils sont également synonymes d’harmonie matrimoniale, de vertu et de prospérité.
Le mariage représente, au-delà de l’union de deux corps, le rapprochement entre deux familles. Ainsi, chacune invite ses proches et ses relations plus éloignées, de telle manière qu’ils accueillent de nombreux convives.
Traditionnellement, le mariage chinois se déroulait en 6 étapes : d’abord la demande en mariage par l’intermédiaire de l’entremetteuse, puis les fiançailles, l’enlèvement de la future mariée au domicile de ses parents (interdiction de poser le pied à terre), ensuite le mariage religieux, les festivités et pour finir, la nuit de noces. Ainsi, 2 à 3 jours sont nécessaires pour unir deux personnes.
La mariée dispose de plusieurs tenues (entre 5 et 7) : une pour les photos, une pour la réception… Les robes les plus spectaculaires servent avant tout aux photos de mariage, qui sont réalisées avant la cérémonie. Le jour J, la femme peut porter une « longfeng gua » 龙凤褂un ensemble composé d’une veste et d’une jupe droites avec de nombreuses broderies. Elle peut également opter pour une « Xiuhe – 秀禾 », une tenue similaire plus ample et plus sobre. Les deux sont rouges avec des motifs de dragons et de phénix. Ensuite, il arrive que la mariée choisisse une robe blanche à l’occidentale. Puis elle peut encore changer pour une robe de cocktail lors de la soirée. Enfin, elle peut remercier les invités au moment de leur départ avec une « Qipao », robe shanghaienne près du corps. Les boutiques de robes de mariées sont nombreuses, proposant différentes tenues en fonction du moment du mariage. Elles peuvent être mises en vente ou en location.
Les mariages « à la française », une pratique à la mode pour les Chinois
Les Chinois les plus fortunés sont de plus en plus séduits par les mariages à l’occidentale, ce qui peut se traduire par un séjour de plusieurs jours en France. Ces « noces romantiques » leur permettent de renouveler leurs vœux sur le territoire français, et de vivre une expérience unique. C’est aussi un moyen de montrer son aisance financière auprès de ses proches.
Paris et la région Touraine offrent les cadres les plus prisés. D’une part, Paris est la ville romantique par excellence, et d’autre part, les châteaux de la Loire font rêver nombre de touristes par leur histoire, leur magnificence et les vignobles alentours. D’autres régions commencent à bénéficier d’une notoriété grandissante. La Provence a été le lieu de tournage de la série Rêves derrière un rideau de cristal – 帘幽梦, tandis que la Bretagne s’est fait connaître grâce à une autre, Fleurs et brumes – 花非花雾非雾.
Si malheureusement, le scandale des mariages chinois à la mairie de Tours a éclaboussé cette industrie, de nombreux prestataires français ont pu et peuvent encore profiter de ces touristes particuliers.
Du business en perspective pour l’industrie du mariage
Les Chinois sont prêts à dépenser beaucoup d’argent pour leur mariage, étant donné l’importance accordée au « Mianzi – 面子 » (la « face » ou « réputation »). Il s’agit ainsi de prouver ses capacités financières, de montrer sa réussite et son appartenance à la classe sociale privilégiée. Le futur marié est censé prendre en charge le foyer (logement), à quoi s’ajoutent les parures, les photos et le lieu de réception. La famille de la mariée est invitée à offrir la voiture. Le mariage doit être un événement inoubliable pour les familles et pour les invités.
Les créateurs de robes de mariées et de tenues en général, les photographes, les hôtels… sont les premiers bénéficiaires des extravagances des futurs mariés. Si la plupart des structures sont chinoises concernant l’organisation du voyage et du séjour sur place, les prestataires français peuvent nouer des partenariats afin de faire connaître leurs offres. Les mariés, qui souhaitent des tenues à l’occidentale (robe blanche, dentelle, voile, bouquets de fleurs fraîches), peuvent se voir proposer des broderies « à la chinoise », à l’image de la dentelle française qui orne les robes.
De même, les mariés chinois accordent beaucoup d’importance aux photos. Ils souhaitent des tirages de qualité professionnelle imprimées sur du beau papier. Etant réalisées en amont, les vidéos et les clichés peuvent être affichés le jour J. La plupart du temps, ces séances de photographies se déroulent avant la cérémonie. Elles prennent place dans les plus beaux, les plus romantiques et les plus pittoresques lieux touristiques. Les photographes de mariage sont connus pour leur mise en scène des plus originales et soignées. Ce n’est pas sans causer des situations délicates, comme en témoigne ce reportage.
Les propriétaires de belles demeures et châteaux sont aussi les heureux bénéficiaires de ces mariages, bien que les couples restent rarement au-delà de la cérémonie. Les touristes sont prêts à dépenser des sommes considérables pour vivre le rêve d’une alliance « à la française » dans un lieu exceptionnel. Le kitsch (personnel en livrée, musique d’époque) est même recommandé !
Si vous souhaitez saisir des opportunités dans cette industrie (franco-) chinoise du mariage, n’hésitez pas à faire appel à nous via info@shuo-digital.fr.