Shuo Digital dans la presse #1
Face à l’émergence du e-commerce dans le monde entier, il eut été facile de prédire la disparition des magasins physiques. Mais l’évolution des comportements des consommateurs et les progrès technologiques renforcent plutôt leur intérêt et permettent la révolution de « l’expérience client ». La Chine l’a bien compris et apparaît comme un précurseur dans le développement d’une nouvelle ère du commerce « physico-numérique ».
Le new retail, le futur du commerce
L’accélération de cette transformation est liée à la digitalisation, elle aussi accélérée, de la société chinoise. En effet, sa population est la plus connectée au monde. Si les Chinois ont longtemps transporté sur eux de l’argent liquide à l’étranger, ils préfèrent désormais le paiement sur mobile, par QR code. Grâce à l’émergence d’applications telles que WeChat, où tout est possible – de la réservation d’un billet d’avion à l’achat d’un parfum – les Chinois ne peuvent plus se passer de leur smartphone.
Alibaba, leader du e-commerce en Chine, a bien compris l’importance de la redéfinition du commerce en intégrant les nouvelles technologies. C’est pourquoi en 2016, la firme de Jack Ma annonce sa stratégie de « new retail » ou « nouvelle distribution ». L’objectif est d’allier le big data et les technologies pour transformer le commerce, aussi bien en ligne que hors ligne. A terme, le résultat sera une absence de frontière entre ces deux mondes, avec une fusion « physico-numérique » totale.