Promouvoir la destination France en Chine au travers du digital
Grâce à l’augmentation du niveau de vie et l’accès à une société de consommation, une part plus importante de la population chinoise peut s’offrir le luxe de voyager à l’étranger. En 2014, les voyageurs chinois étaient au nombre de 100 millions. Ils constituent la première population de voyageurs au monde, devant les États-Unis et l’Allemagne. Il s’agit également de la clientèle touristique la plus dépensière, avec 60% de leur budget réservé aux achats.
La nouvelle génération fait évoluer la façon de voyager. En effet, de plus en plus de Chinois délaissent les voyages organisés de manière traditionnelle. Ils sont plus nombreux à vouloir s’imprégner de la culture et de la gastronomie des lieux visités, et faire des activités sortant des sentiers battus. L’appel de la nature se fait également plus fort, afin de s’éloigner des grandes villes bondées et bruyantes.
De par son pouvoir d’achat en augmentation et son goût pour la nouveauté et l’originalité, il s’agit d’une population stratégique pour l’industrie du tourisme.
Ainsi, en 2015, la France est la troisième destination prisée par les voyageurs chinois. Selon Maxity, agence de communication et de marketing touristique, la France a accueilli près de 2 millions de touristes en 2015. Cela constitue un record, surtout suite à une baisse importante après les attaques terroristes de 2015. Pour satisfaire et attirer cette clientèle, le pays a simplifié les procédures pour l’obtention de visas. Les grands magasins embauchent également des vendeurs maîtrisant la langue chinoise. Par ailleurs, Paris n’est pas leur seul centre d’intérêt. La Provence et les vignobles attirent une classe moyenne qui s’intéresse à l’œnologie et à la gastronomie française.
De plus, avec plus de 700 millions d’internautes, la Chine compte le plus grand nombre de personnes connectées au monde. Face à la censure des réseaux sociaux occidentaux tels que Facebook et Twitter, le pays a développé ses propres plateformes. Elles répondent aux attentes des internautes, aussi consommateurs.
Afin d’attirer les touristes chinois, il est important de comprendre leur façon de voyager. Ce qui se passe en amont l’est tout autant, c’est-à-dire les méthodes employées pour choisir telle destination et réserver à tel endroit. L’approche de potentiels clients au travers du digital est primordiale dans le domaine touristique. En effet, sa population communique de manière intensive sur les différents réseaux sociaux. Ces derniers peuvent donc être utilisés comme vecteur de consommation.
Les indications énoncées ci-dessous constituent les premiers éléments de réponse à la mise en place d’une stratégie digitale de captation des voyageurs chinois.
Adapter son offre de tourisme aux standards chinois
Avant de s’intéresser de plus près aux réseaux sociaux pour promouvoir, il faut d’abord adapter son image. Il s’agit avant tout d’instaurer une relation de confiance avec les internautes. Cela passe notamment par la création d’un site Internet, qui sera une vitrine des activités auprès des touristes chinois.
Ainsi, il doit être en mandarin et répondre aux critères des sites chinois. En effet, le visuel diffère d’un site chinois à un site occidental. La symbolique des couleurs est importante. Également, l’accès aux informations principales (lieux, tarifs, contact, partenaires, témoignages, etc.) doit se faire dès la première page.
Une extension en « .cn » rendra le référencement plus efficace. Bien que le référencement sur Baidu diffère de celui de Google, il est possible d’obtenir de bons résultats. Des efforts particuliers sur le SEO doivent être fournis.
Référencement sur les sites spécialisés
Pour parfaire sa stratégie digitale, il faut être enregistré sur les sites de réservation et les forums de voyage.
Les quatre plus importantes plateformes sont Qunar, Qyer, Tuniu et Ctrip. Elles permettent aux voyageurs chinois de comparer les prix et les prestation. Les internautes peuvent ensuite réserver des billets d’avion, des hôtels, des activités…sur un seul et même site.
Ces sites prennent de plus en plus d’importance compte tenu du fait que 70% des touristes chinois organisent leur voyage de manière indépendante. Cette tendance représente un changement considérable par rapport aux générations précédentes qui faisaient systématiquement appel à des agences de voyage. Les forums sur ces plateformes sont également un autre moyen de connaître les attentes des consommateurs et d’améliorer son offre.
Une fois cette étape effectuée, il est temps de développer son identité sur les réseaux sociaux.
Promouvoir son offre de tourisme au travers des réseaux sociaux
91% des Chinois ont un compte sur au moins un réseau social. Ils s’informent principalement sur ces plateformes, jugées plus crédibles que les sites d’actualités officiels.
Dans la tradition commerciale chinoise, l’interaction entre le client et les vendeurs est primordiale. La relation entre clients est aussi importante. En effet, ces derniers se renseignent et commentent massivement sur les réseaux sociaux. Ainsi, près de 80% des internautes chinois s’expriment sur les produits et les services auxquels ils ont eu accès. Cette tendance est majoritaire, que l’expérience ait été positive ou négative. La décision finale des consommateurs est largement motivée par les informations qu’ils ont recueillies auprès de leurs « relations » virtuelles.
Actuellement, les réseaux sociaux les plus utilisés et les plus pertinents pour promouvoir une offre touristique sont : Weibo et WeChat. Ils ont chacun leurs propres caractéristiques et permettent de cibler un très grand nombre de profils.
Weibo, 1er réseau social en Chine
Weibo est le relais le plus efficace pour les marques. C’est une plateforme de microblogging sur laquelle il est possible de publier des messages allant jusqu’à 140 caractères, environ 70 mots. Ces messages peuvent donc contenir un certain nombre d’informations.
Pour créer une communauté de « fans » autour de son offre, il faut publier très régulièrement. Dans le cadre d’une offre de tourisme, il est important de montrer les atouts de la région/de l’hôtel. Cela passe par de belles photos, accompagnées d’un storytelling. Il s’agit de promouvoir l’authenticité et l’originalité de son produit. Les publications doivent charmer les voyageurs chinois. Ils sont en effet à la recherche d’expériences uniques et de découverte de la culture française.
Par ailleurs, l’obtention du logo Verified est un gage de qualité et de confiance pour les marques et les entreprises. Ces dernières peuvent en effet être victimes de faux comptes. La procédure est payante et prend du temps, mais est efficace dans le cadre d’une stratégie digitale.
WeChat, relais social pour l’industrie du tourisme
WeChat, ou Weixin, est une application de messagerie instantanée sur laquelle il est également possible de publier des articles, des photos et des vidéos. Contrairement à Weibo, les profils ne sont pas publics. Il faut s’inscrire puis être accepté pour accéder aux publications. De nombreuses marques et entreprises y sont présentes. Elles y relaient leurs actualités, mais organisent également des jeux concours, permettant de fidéliser leur base de fans. La fonction de messagerie instantanée sur Weixin traduit l’importance de la relation entre le vendeur et le client. En effet, pour se renseigner sur le produit en question, le consommateur chinois va tout simplement poser ses questions par ce biais. Cela nécessite donc de baser ce service en Chine, par souci de créneau horaire. Il faut également être capable de répondre de manière précise aux différentes demandes.
Ainsi, dans le cadre d’une stratégie digitale sur les réseaux sociaux, Weibo est principalement présent sur l’aspect réseau et Weixin sur l’aspect social. Ces deux plateformes sont donc complémentaires dans la fidélisation des internautes et la promotion de l’offre.
Les influenceurs, indispensable pour la promotion de son produit
De plus, il est important d’établir son réseau sur la plateforme en se rapprochant des Key Opinion Leaders (KOLs). Il s’agit souvent de personnalités avec une base de fans considérable, et dont la valeur marketing des messages est importante. L’objectif est de contacter ces personnes en vue d’un partenariat. Il peut consister en un partage de publications à son réseau, ou encore la possibilité de bénéficier de certaines offres pour ensuite en faire une publication. S’allier avec des Chinois voyageant beaucoup et publiant des photos et des avis sur un blog et/ou sur leurs réseaux sociaux est un plus indéniable.
À titre d’exemple, des organismes de tourisme de la Nouvelle-Zélande ont fait appel à l’actrice Yaochen, très présente sur Weibo. Tout au long de son séjour, elle a posté des vidéos et des photos. Aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande est une destination qui attire autant de touristes chinois que l’Australie.
Le web est devenu un outil indispensable pour les touristes chinois, qui s’émancipent de plus en plus vers des séjours personnalisés. Ils sont plus ouverts à la découverte de nouvelles cultures et sensations. Face à l’augmentation toujours croissante des voyageurs, les acteurs souhaitant attirer la clientèle chinoise ne doivent pas faire l’impasse sur leur présence sur les réseaux chinois. En plus de se constituer une image de marque répondant aux besoins de cette population, ils doivent mettre l’accent sur l’interaction avec elle, au travers de jeux concours, vidéos et autres publications renforçant les valeurs d’authenticité et d’originalité.
Néanmoins, si l’aspect digital est important, il existe aujourd’hui une importante communauté chinoise en France. Elle représente un relais à ne pas négliger dans la valorisation des atouts touristiques de la France.